Le réseau « Badgeons les Pays de la Loire » a été lancé le 30 avril à Nantes. Objectif : créer un écosystème territorial de reconnaissance des apprentissages informels grâce aux badges numériques.

Par Raphaelle Pienne – Le 06 mai 2019. – Centre inffo

Le projet, initié par la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) des Pays de la Loire vise à promouvoir les « Open Badges ». Ce standard de labels numériques infalsifiables, créé en 2011 aux États-Unis, permet d’attester et de valoriser les compétences hors diplômes et certifications. En France, il a déjà été adopté par certains acteurs tels que les Ateliers de pédagogie personnalisée (voir notre article) :

Une initiative de l’enseignement agricole

Dans les Pays de la Loire, ces badges numériques sont utilisés depuis la rentrée de septembre dans les établissements de l’enseignement agricole. « Ce sont de superbes outils pour mettre en valeur les compétences informelles. Dans l’enseignement agricole, nous travaillons depuis plusieurs années sur leur reconnaissance et utilisions auparavant les portfolios. Mais nous avons opté il y a un an pour les Open Badges, plus innovants et plus prometteurs », présente au Quotidien de la formation Fabien Paquereau, délégué régional au numérique au service régional de la formation et du développement de la Draaf des Pays de la Loire. Plus de 200 badges ont déjà été délivrés à des élèves, autour des dispositifs « éco-délégué » et « sentinelles » (réseaux d’élèves impliqués dans la promotion de l’écologie et la lutte contre le harcèlement). «Nous avons conscience de l’intérêt de valoriser les badges obtenus par les jeunes sur les CV, les réseaux sociaux. Mais à côté, il faut développer la culture de la reconnaissance des compétences informelles en communiquant auprès des partenaires du territoire », explique Fabien Paquereau.

Territoire apprenant

À la suite d’autres expériences menées en Normandie, dans le Centre-Val de Loire et en Nouvelle-Aquitaine, la Draaf Pays de la Loire a donc lancé le 30 avril à Nantes le réseau « Badgeons les Pays de la Loire ». « Avec d’autres acteurs impliqués dans les Open Badges dans la Région L’association Ping, la mairie d’Angers et la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire, nous présentons lors de cette journée ce que nous avons commencé à faire. L’idée est de fédérer le maximum d’acteurs ayant envie de travailler sur la reconnaissance des compétences informelles et de créer une culture commune », détaille Fabien Paquereau. Les organismes locaux de la formation ou de l’emploi, les collectivités locales, ou encore les associations sont ainsi invités à participer au réseau. Ce travail collaboratif pourrait déboucher ensuite sur de nouvelles initiatives utilisant les badges numériques. Autre piste : la création d’une plateforme recensant les Open Badges délivrés dans la région. Mais les attentes portées par le projet
« Badgeons les Pays de la Loire » restent très ouvertes. « Nous ne voulons pas être un réseau descendant », prévient Fabien Paquereau : « l’idée est que chacun – acteurs du territoire et surtout individus – s’empare de l’outil des Open Badges à sa mesure. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *