Initié par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), le réseau “Badgeons les Pays de la Loire” a pour objectif de promouvoir le développement des badges numériques (ou “open badges”) pour reconnaître les apprentissages informels.

Lien direct vers l’article sur le site du CARIFOREF

 

On apprend tous les jours et tout au long de sa vie, de façon formelle ou informelle, avec différents supports et dans des contextes variés.

Les apprentissages formels sont reconnus par les diplômes et les certificats.

Les apprentissages informels, eux, sont acquis par l’expérience et la pratique ou par l’entourage et les collègues. Ils représentent 90 % de ce que nous apprenons tout au long de notre vie. Sur un marché du travail de plus en plus complexe, ils contribuent à garantir l’adaptation de l’individu à des postes potentiellement différents.

De fait, la reconnaissance et la valorisation de ces apprentissages et des compétences informelles ont tout autant d’importance que les diplômes.

 

Des “open badges” pour reconnaître les savoirs informels

C’est dans cette dynamique que la démarche “open badge” s’inscrit.  Le badge numérique ou “open badge” permet en effet de reconnaître, d’attester d’une compétence/capacité/aptitude/savoir-être/réalisation.

Techniquement, il s’agit d’une image contenant des métadonnées. Celles-ci précisent : le nom de l’émetteur, le nom du receveur, la description du badge, les critères d’attribution, les preuves et vérification, la date de publication et l’éventuelle date d’expiration du badge.

L’open badge vise à attester : d’un savoir-être, d’une qualité, d’une valeur, d’une réalisation, d’une participation, d’un progrès ou d’une progression, d’un intérêt ou d’une affiliation, d’une appartenance à une communauté, d’un rôle ou d’une fonction, d’un engagement ou d’un soutien.

 

L’enseignement agricole, initiateur des open badges dans les Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire, à l’occasion du nouveau Projet Régional de l’Enseignement Agricole, un projet “open badges” a été initié dans l’enseignement agricole pour la période 2018-2022. Il a pour but de valoriser les parcours des jeunes pendant et après leur passage en établissement agricole. Il s’agit de rendre visible les apprentissages informels acquis au cours du parcours, favoriser les échanges réciproques de savoirs, développer la culture de la reconnaissance du présent pour préparer le futur. Pour les jeunes formés, au-delà du diplôme, c’est un moyen de mieux se connaître et être mieux reconnu.

 

Un réseau régional pour développer le recours aux badges numériques

Le collectif “Badgeons les Pays de la Loire” a vu le jour le 30 avril 2019 à l’initiative de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), Service régional de la formation et du développement (SRFD). Il rassemble l’association Ping, la Mairie d’Angers, “100 % inclusion” et l’Université de Nantes. À l’image de ce qui s’est fait en Normandie, en Centre Val de Loire ou en Nouvelle Aquitaine, il vise à fédérer les acteurs du territoire autour du développement de la reconnaissance de ces savoirs informels via les open badges. Il s’agit entre autres de développer une culture commune de la reconnaissance avec les personnes et les structures du territoire ligérien, de partager les expériences et mutualiser les bonnes pratiques liées à la reconnaissance des savoir informels, de cartographier les projets de reconnaissance du territoire ligérien mais aussi d’expérimenter des modèles de développement de reconnaissance ouverte.

Dans cette démarche de réseau, trois niveaux d’investissement sont possibles : le soutien à la démarche, l’engagement (c’est-à-dire le développement d’un projet autour de la reconnaissance en bénéficiant d’un accompagnement) ou la contribution (l’aide aux membres dans leur démarche de création d’open badges).

 

En savoir plus

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2019


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *