La lettre d’intention du collectif

“Badgeons les Pays de la Loire”

 

Que vous soyez étudiant·e, représentant·e d’une entreprise, association, institution, administration, établissement de formation etc… vous pouvez devenir citoyen-contributeur en tant que représentant·e de votre structure ou en votre nom et agir avec le collectif « Badgeons les Pays de la Loire » vers un territoire apprenant et reconnaissant.

 

Qu’est-ce que le collectif “Badgeons les Pays de la Loire” ?

Le collectif “Badgeons les Pays de la Loire” (#BLPDL) est né le 30 avril 2019 lors de la grande journée organisée à Nantes avec près de 50 structures différentes et plus de 110  personnes.  Cette journée coopérative nous a permis de créer un commun autour des questions suivantes :

 

  • Quels sont les enjeux de la reconnaissance des apprentissages informels ?
  • Quels sont les projets de reconnaissance qui existent déjà autour de nous ?
  • Comment créer ensemble un écosystème de la reconnaissance en Pays de la Loire ?
  • En quoi les Open Badges sont des outils au service de nos futures organisations reconnaissantes ?

 

Contexte 

Dans un monde en mouvement, l’individu doit sans cesse s’adapter à son environnement mais ce changement est aussi une affaire collective. Apprendre seul·e ou mettre en lumière ce que chacun·e sait faire n’est pas aisé. Dans ce contexte de transition, le numérique nous offrent  de nouveaux usages, possibilités pour accéder et créer des ressources, pour partager ses apprentissages, ses expériences, ses besoins et agir en coopération.

Utilisons le numérique pour reconnaître ce qui n’est pas numérique : facilitons et accélérons les usages sociaux des TIC pour créer des collaborations, du lien, se connaître et se reconnaître au-delà des périmètres pré-établis.

 

 

Plaçons la reconnaissance au coeur de cette évolution de société, de notre territoire : reconnaissance des compétences, des habiletés, des savoir-être, des aspirations, des centres d’intérêts, des engagements et des besoins que toutes et tous nous pouvons offrir ou recevoir.

 

Plusieurs initiatives ont déjà émergées et convergent en ce sens sur la région Pays de la Loire, notamment autour du numérique pour les acteurs de l’éducation avec le dispositif acoustice, de la culture numérique dans les tiers-lieux et fablabs (parmi elles, la communauté et les ressources partagées de l’association PiNG), de l’engagement citoyen avec la mairie d’Angers, du parcours sans couture avec la Ligue de l’Enseignement et bien d’autres encore…

 

Les innovations technologiques agissent sur nos manières de vivre, d’apprendre, de penser, de créer, de partager l’information, d’interagir socialement et professionnellement.

 

Pour entrer  pleinement dans une culture de coopération et de partage de nos réussites ( et de nos erreurs!) chacun·e peut contribuer à ce changement et le pratiquer pour lui-même, comme nous dit François Taddei dans “Apprendre au XXIème Siècle” – https://youtu.be/BhunNczVNaA

 

Pour faire écho aux travaux de Claire Héber-Suffrin dans le cadre des réseaux d’échanges réciproques de savoirs, nous voulons apprendre ensemble, dans une logique de réciprocité, pour construire une communauté apprenante. https://youtu.be/q4BQDMGn3ps

 

En utilisant aujourd’hui les Open Badges, il est possible de rendre visibles les compétences, apprentissages, pratiques, projets ou aspirations. Rendre visible, dans le but d’échanger entre pairs sur des intérêts communs, des projets, mais aussi de saisir cette nouvelle opportunité d’apprentissage et construire ensemble une nouvelle culture, organisation de la reconnaissance sur le territoire ligérien.

 

D’autres territoires ont aussi démarré le mouvement  des “badgeons … la Normandie, le Centre Val de Loire et la Nouvelle Aquitaine (BOAT)”.

 

C’est dans ce contexte que nous souhaitons créer ensemble un collectif ligérien pour reconnaître les apprentissages informels et les talents des ligérien·nes, “BADGEONS LES PAYS DE LA LOIRE” !

 

 

Finalités

Créer une culture commune et organisation contributive autour de la reconnaissance en développant un écosystème qui permette de :

 

  • développer les savoirs agir, vouloir agir et pouvoir agir pour toutes et tous
  • rendre visible à l’échelle individuelle et collective,  le champ des possibles sur le territoire ligérien
  • Fédérer les acteurs du territoire vers ce mouvement de transformation sociale de la reconnaissance.

But :

  • Déployer une organisation durable de la reconnaissance avec les personnes et structures du territoire ligérien par les usages des Open Badges comme outils d’encapacitation et de valorisation des personnes, de leurs compétences et des apprentissages formels et informels

Objectifs :

  • faciliter le recrutement des entreprises en caractérisant leurs besoins/enjeux et en valorisant les talents du territoire
  • mettre en relation les personnes et les structures du territoire ligérien pour créer des communautés apprenantes sur des centres d’intérêts communs
  • cartographier les projets de reconnaissance du territoire ligérien
  • expérimenter des modèles de développement de reconnaissance ouverte 
  • partager les expériences et mutualiser les bonnes pratiques 
  • décrypter et explorer les enjeux du numérique comme outil d’encapacitation et de mise en relation des personnes et des structures.

 

Soutenir le collectif “Badgeons les Pays de la Loire”

 

Il y a différentes manières de soutenir le collectif en votre nom propre ou au nom de votre structure. Il existe aujourd’hui trois badges en fonction de vos envies, votre temps, votre situation ou projet. 

 

Le badge “Je soutiens” :

Ce badge est sans engagement, il exprime une marque de soutien de votre part vis-à-vis de notre projet que vous soyez des Pays de la Loire ou non. Vous pouvez le demander* et le rendre visible sur votre passeport ou les réseaux sociaux.

 

 

Le badge “Je m’engage” :

Ce badge est une marque d’engagement comme membre et acteur du collectif à partir de votre projet qu’il soit personnel ou lié à votre structure autour de la reconnaissance.

Pour demander ce badge* vous aurez besoin de ce code  : “LOL”  Ce n’est pas une blague ! mais tout simplement  l’acronyme de “Libérons les OpenBadges Ligériens”.

 

 

     

Le badge “Comptez sur moi !” 

Ce badge est à destination des membres du collectif qui souhaitent s’investir et contribuer en tant que co-animateur·rice du collectif pour le développement des projets “Badgeons les Pays de la Loire”.

Pour demander ce badge* vous aurez besoin de ce code  : “LOL” 
Ce n’est pas une blague ! mais tout simplement  l’acronyme de “Libérons les OpenBadges Ligériens”.

 

* Toutes les demandes de badge sont dans le menu « Les membres du collectif« 

Les engagements des membres

  • participer aux évènements de pilotage (regroupements ou webinaires) si vous représentez une organisation
  • contribuer, même modestement, à des événements participatifs ou des productions intellectuelles (sous licences libres)
  • communiquer régulièrement sur ce que vous faites et ce que fait le collectif
  • partager vos avancées, progrès, échecs, réussites
  • demander le badge d’engagement et / ou de contribution
  • Prendre connaissance et/ou signer la déclaration de Bologne “Pour une reconnaissance ouverte”.

Les engagements du collectif

  • œuvrer dans l’intérêt du collectif sans favoritisme et en respectant les principes de la Déclaration de Bologne pour une Reconnaissance Ouverte et de cette lettre
  • consulter les membres lorsque le collectif veut communiquer à l’extérieur
  • organiser des formations, des échanges de pratiques pour tous les membres
  • partager les informations du collectif sur le site https://blpdl.openrecognition.org/